Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2050
Sara De Brito Faustino – Toute petite et vilaine

PHOTOGRAPHIE

Sara De Brito Faustino – Toute petite et vilaine

par Sara De Brito Faustino

« Il s’agit d’un foyer, un lieu où étrangeté et familiarité de l’ordinaire se côtoient. Espace intime, il se devrait d’être ressourçant et sécurisant. Pourtant, il a été le théâtre de scènes douloureuses. Aujourd’hui cette maison m’apparait comme menaçante. Inconfortable, dysfonctionnelle, elle témoigne des cicatrices du passé. Dans mes photographies, je revisite mes souvenirs et me réapproprie mon corps. Mes maquettes minuscules expriment un idéal de fillette confronté à mes fêlures actuelles. Déconstruire, reconstruire, les objets deviennent corps : je me sens difforme et pétrifiée. Toute petite et vilaine suscite une tension antagoniste entre esthétique séduisante et éléments inquiétants. »

Céline Witzke – From Fabric to Glass: Capturing the Movement of Textiles in Experimental Glassmaking

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Céline Witzke – From Fabric to Glass: Capturing the Movement of Textiles in Experimental Glassmaking

par Céline Witzke

Ce projet puise son inspiration dans le monde de la mode, plus précisément dans les mouvements organiques, les volumes et les textures que l’on trouve dans les textiles, et explore comment ces éléments créent d’une façon naturelle des formes douces. En collaboration avec le fabricant de verre suisse Niesenglass, une collection d’objets en verre polyvalents est créée, mettant en avant l’artisanat d’un point de vue innovant.

Shan Yu Kuan – BASUANN

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Shan Yu Kuan – BASUANN

par Shan Yu Kuan

« BASUANN » puise son inspiration dans l’image des chaises asiatiques traditionnelles en rotin et en bambou. Son nom fait écho à la prononciation taiwanaise signifiant « attacher avec des cordes ». Composé de sept pièces de conduits en spirale, « BASUANN » est assemblé à l’aide de joints à mortaise et à tenon pour relier la partie assise à la partie des pieds. Il est en outre renforcé par des cordes qui relient solidement le tabouret. « BASUANN » fusionne harmonieusement le design contemporain de meubles et les images évocatrices de l’artisanat traditionnel asiatique, mettant en valeur l’esthétique du design minimaliste.

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

par Charitini Gkritzali

Inspirée des appareils orthopédiques du XXe siècle, « Topology of a Body » est une série de bijoux corporels qui se conforme à l’anatomie humaine et ressemble aux éléments structurels du corps. Chaque pièce est composée de formes géométriques solides et de courbes organiques créées à l’aide de fils d’argent ou d’acier. L’épaisseur du fil est modifiée selon un rythme dynamique, soulignant la morphologie du corps. Cette structure métallique, soigneusement conçue pour envelopper la figure humaine, prend une forme sculpturale. Comme les appareils orthopédiques, les bijoux sont construits pour permettre au corps de bouger, alors qu’ils semblent le maintenir dans un état d’immobilité constante. Ce paradoxe soulève une question : ces objets permettent-ils le mouvement du corps ou le retiennent-ils ?

Marine Col – ROPY

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Marine Col – ROPY

par Marine Col

« Ropy » est un tabouret sérieusement ludique, qui se joue du temps passé. Conçu en un trait, tout en légèreté, cet objet puise son charme dans un réemploi de la matière. Les anciennes cordes navales du port de Lausanne, aux couleurs ternies par le temps, lui servent de matière première et deviennent matière précieuse une fois l’objet réalisé.

Anaïs Sulmoni – IVORIA

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Anaïs Sulmoni – IVORIA

par Anaïs Sulmoni

Autrefois vénéré et choyé, l’os est aujourd’hui rejeté et dissimulé. Pourtant, il est omniprésent, prisé des industries cosmétique et alimentaire. Il m’interpelle depuis de nombreuses années par l’aspect vivant de cette matière alors même qu’elle représente la mort. En m’appuyant sur l’abondance de ce déchet organique, j’ai cherché à recréer le prestige de l’ivoire. J’ai découvert le potentiel de l’os en tant que colle et poudre appliquée sur différents supports: bois massif, copeaux de bois et tissus. Le journal de bord et maquettes met en lumière l’os qui présente de nouvelles possibilités esthétiques et structurelles et agit comme le premier pas vers la réconciliation avec ce précieux matériau.

Morgane Chiron – TILTED

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Morgane Chiron – TILTED

par Morgane Chiron

« TILTED » est un projet architectural centré sur des carreaux de céramique qui transcendent les normes, manipulent l’éclairage et transforment les espaces. Légèrement inclinés, ces carreaux interagissent de façon dynamique avec la lumière, créant des motifs captivants et renforçant la profondeur. Leur finition module le comportement de la lumière, créant une expérience sur mesure. Les couleurs, notamment, évoluent et se transforment selon l’heure de la journée, évoquant des émotions et conférant une personnalité aux espaces. Ces toiles dynamiques changent le paradigme associé aux carreaux de céramique puisqu’elles chorégraphient la lumière, redéfinissent l’espace et captivent les sens, offrant une fusion captivante d’art et d’innovation.

Minyeol Cho – A Piece of Nature

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Minyeol Cho – A Piece of Nature

par Minyeol Cho

J’ai été fasciné par le mode de vie suisse, axé sur la nature et les expériences en plein air. L’idée d’un ensemble de vaisselle d’extérieur m’est venue en profitant de la beauté des conversations et des repas en plein air par temps ensoleillé. Mon design se concentre sur une esthétique naturelle, en utilisant des matériaux favorisant une connexion avec la nature. J’ai cherché un design simple préservant l’intégrité du bois et mettant en valeur sa beauté intrinsèque. L’intérieur de l’ensemble est recouvert d’une teinture naturelle extraite des arbres à laque, offrant imperméabilité et respect de l’environnement. Cette conception permet d’apprécier les caractéristiques, l’esthétique et la praticité du matériau.

Laeticia Jakob – Sabina?

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Jakob – Sabina?

avec Nicole Udry, Guy Meldem

La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.

Romain Oederlin – Archetype

DESIGN GRAPHIQUE

Romain Oederlin – Archetype

avec Diego Bontognali, Aurèle Sack

Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées. En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.

Simon Pellegrini – The Time of a Song

ARTS VISUELS

Simon Pellegrini – The Time of a Song

par Simon Pellegrini

« The Time of a Song » est une confession muette entre un enfant et un homme de neige fondant, une rêverie mélancolique. Une vision dans un lieu intérieur de mémoire construite, entre rêves fiévreux et flashbacks. On ne peut nier une volonté, ou une prédisposition, à investir des énergies, quelles qu’elles soient, en vertu de résultats incertains. Comprimer les pensées comme de la neige pour donner une forme et des poids différents à quelque chose de flou, jouer avec un public silencieux, partager intimité avec un objet inanimé, créer avec une absence.

Antonin Maudry – Coemeter

DESIGN GRAPHIQUE

Antonin Maudry – Coemeter

avec Aurèle Sack, Jonathan Hares

Ce travail propose une réinterprétation de la police de caractères Trajan, trouvant sa place sur un espace numérique. Cette police est riche d’histoire : des pierres romaines dont elle découle à ses multiples itérations en gravure lapidaire contemporaine, principalement sur des monuments funéraires en Occident. Ce travail typographique se déploie sur un site web. Un cimetière numérique vous y attend, où vous pourrez graver votre pierre tombale et personnaliser votre espace de deuil. « Coemeter » joue avec les dualités, entre sacré et profane, histoire et anachronisme, matière et conscience. Cette expérience à la fois décomplexée et poétique invite à repenser notre lien à la pierre, à la mémoire et à la perte.

Salomé Dotter – Fragments choisis

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Salomé Dotter – Fragments choisis

par Salomé Dotter

Playmobil et démineurs. Sac de billes et MSN. Malabar et BlackBerry. Facebook et cœur brisé. Boule disco et interro. « Fragments choisis » est un assemblage poétique de souvenirs, une tentative d’immunité contre l’oubli. Sur une étagère, l’exposition des traces du temps qui passe. Vingt-trois objets physiques ont été soigneusement sélectionnés pour incarner des réminiscences de la petite enfance à l’adolescence. La visiteuse ou le visiteur est invité·e à scanner ce qu’elle / il souhaite avec son smartphone, pour donner vie à une histoire et entraîner la fouille de l’espace virtuel qui lui est proposé. À travers ce procédé archéologique, mon intention est de cristalliser une nostalgie contemporaine en une mosaïque de souvenirs communs. Et vous, quels fragments choisiriez-vous ?

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

DESIGN GRAPHIQUE

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

avec Guy Meldem, Tessa Roy

Le site web « Digital Feminist Manifesto » a pour but de présenter un ensemble de principes de représentation du corps et de ses absences de limite dans les espaces numériques, prenant en compte des principes tels que l’inclusivité, le spectre des genres et l’intersectionnalité. Le site se compose d’une partie textuelle (le manifeste et ses enjeux) et d’avatars. Ces derniers illustrent l’une des nombreuses interprétations possibles dans la façon d’interpréter le corps. N’étant ni linéaires, ni hiérarchiques, les avatars s’organisent de manière évolutive et arborescente. Ainsi, en entrant dans le site, on se retrouve en un point central, ce qui nous permet par la suite d’explorer le site dans toutes les directions et de découvrir ses possibilités.

Samuel Spreyz – MSM. Rx

PHOTOGRAPHIE

Samuel Spreyz – MSM. Rx

par Samuel Spreyz

« Les hommes cisgenre gays seraient-ils emprisonnés dans le système sanitaire pour toujours ? Tels des clones désirants sous chimie, ils jouissent d’une nouvelle révolution sexuelle. Une révolution sexuelle sous substances légales. Ils deviennent des patients de longue durée pour accéder à ce libéralisme sexuel. Au moyen de la PrEP, leur utilisation consensuelle du système sanitaire s’intensifie et c’est ce que MSM Rx a l’ambition de représenter. Mon essai visuel se fonde sur une fascination pour ce mode de vie, mélange entre chimie légale et illégale, fêtes torrides et autres pratiques extrêmes entre mâles consentants. »

Diego Fellmann – Lopo

PHOTOGRAPHIE

Diego Fellmann – Lopo

par Diego Fellmann

« Ce travail porte sur les derniers fragments de souvenir de l’un de mes proches, Lopo. Initialement destiné à une carrière politique, il a décidé de suivre un autre chemin. Quittant son foyer familial avec ses économies, il a parcouru les déserts et les salines de l’Altiplano, cherchant sa propre voie. Plusieurs années plus tard, mon père a retrouvé sa trace dans un hôtel où ils avaient enregistré quelques chansons que Lopo avait composées en s’inspirant de son périple. Après cette disparition mystérieuse, il ne reste presque aucune trace de lui, sauf ces enregistrements. En utilisant des maquettes et des paysages, j’explore les failles de la mémoire et leurs aspects volatiles pour tenter de recréer un portrait de lui à partir des rares et derniers souvenirs que mon père et ma mère ont de lui. »

Gina Bolle – Instanz

PHOTOGRAPHIE

Gina Bolle – Instanz

par Gina Bolle

« Instanz » est une installation interactive composée d’une cellule en acier contenant une vidéo à cinq canaux, trois caméras infrarouges et deux caméras de surveillance. Plongé·e dans un espace sombre et isolé, le·la spectateur·rice est confronté·e à des diffusions enregistrées en direct, des images collectées humiliantes ou dérangeantes et du son. Pensé selon la théorie du « dispositif » de Foucault, « Instanz » indique un système exerçant un pouvoir et un contrôle sur la société. Cela démontre comment une caméra peut servir d’outil pour nuire à son sujet. Semblable au « panoptique », le·la spectateur·rice n’a aucun contrôle sur le fait d’être observé·e ou non. L’œuvre explore le potentiel d’exploitation du médium photographique et confronte le·la spectateur·rice à des vidéos qui montrent des déséquilibres de pouvoir.

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

DESIGN DE PRODUIT

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Une proposition de prise sur lampadaire pour recharger les véhicules électriques de la ville de Lausanne, en prévision de l'interdiction 2030 des véhicules non électriques. L'objectif du projet a été de créer une conception compacte avec un niveau de visibilité approprié qui fait référence à la typologie familière et établie de la signalisation routière en fonte.

Donghwan Song – Circuit Riff

DESIGN DE PRODUIT

Donghwan Song – Circuit Riff

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Découvrez la puissance de la musique et de la technologie avec le « Circuit Riff ». Cet instrument remarquable associe un design minimaliste et les possibilités infinies de la technologie MIDI. Chaque nuance de votre jeu est capturée et traduite grâce à des cartes de circuits imprimés, des capteurs et des transducteurs. Composez, improvisez et expérimentez comme jamais auparavant. Passez sans effort du jeu de guitare traditionnel à des paysages sonores atmosphériques. Manipulez les effets avec facilité et explorez une vaste palette sonore. Redéfinissant l’expression musicale, le « Circuit Riff » inspire l’admiration des musicien·ne·s et des passionné·e·s. Plongez dans un voyage musical où tradition et technologie de pointe se rencontrent. Expérimentez l’évolution de la musique entre vos mains.

Tara Ulmann – Thank You for Everything (I Feel Better Now)

ARTS VISUELS

Tara Ulmann – Thank You for Everything (I Feel Better Now)

par Tara Ulmann

« Thank You for Everything (I Feel Better Now) » est une retranscription sincère et décousue d’un recueil de textes poético-théoriques queer qui retrace, à la façon d’un journal de bord, les états d’âmes traversés dans les failles d’une rupture. Adieu l’image. Ici, il n’y aura que les maux qui feront foi. S’il y a eu de l’amour, c’est qu’il y a eu de la haine et vice versa. Si je peux définir la rupture, c’est que je suis en mesure de réparer. La performance pour enfin parler, mais surtout dire. Parler plus fort et penser plus loin que la photographie.

Sophia Götz – Smell&Tell

DESIGN DE PRODUIT

Sophia Götz – Smell&Tell

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Stimulation olfactive pour les personnes atteintes de démence En utilisant le pouvoir de l’odorat – l’un des sens le plus fortement associé aux émotions et à la mémoire – « Smell&Tell » crée des interactions significatives et stimule la communication et l’engagement ludique. Les personnes atteintes de démence peuvent maintenir leur qualité de vie et promouvoir leur bien-être en participant à des activités et à des interactions sociales qui stimulent le cerveau et maintiennent les fonctions quotidiennes. Le résultat de ce projet est un jeu olfactif composé d’une série de dix odeurs et de différentes manières de déclencher des conversations. La conception de l’interaction entre le soignant et la personne affectée n’est pas seulement destinée à être agréable, mais aussi à renforcer l’identité.

János Vári – Família

TYPE DESIGN

János Vári – Família

par János Vári

La famille, c’est quoi ? Est-elle toujours toxique ? Qui parle le plus fort à table ? Comment ses membres interagissent-ils ? La création typographique contemporaine dépend beaucoup de méthode d’interpolation, permettant de générer des quantités phénoménales de styles, d’où sortent des familles tristement prévisibles. Ce projet veut retourner aux racines de la typographie, quand les superfamilles n’existaient pas. Les imprimeurs mélangeaient les styles pour hiérarchiser et dynamiser leurs compositions. Plutôt que de dessiner une police à partir d’une source unique, je l’ai construite d’éléments variés, polis, modifiés, retouchés. C’est une famille aux styles gras, romains, italiques, de titrages, pensée pour les catalogues et la signalétique d’une librairie de livres anciens.

Niklas Herrmann – Kyū Maru Gothic

TYPE DESIGN

Niklas Herrmann – Kyū Maru Gothic

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Kyū Maru Gothic trouve sa source dans les lettrages peints des stations de train japonaises de la fin des années 1950. Elle vise à interpréter et rendre hommage à cet héritage, tout en proposant une famille de caractères multiscripts latins et japonais. C’est une linéale arrondie, qui conserve l’individualité chaleureuse du pinceau du lettreur, tout en intégrant le design dans une structure cohérente, apte aux usages typographiques contemporains. Au-delà de son modèle, elle se développe sur un axe de largeur qui lui donne une grande flexibilité d’usage dans le domaine pour lequel elle a été conçue : les grands corps.

Noam Benatar – Ktura

TYPE DESIGN

Noam Benatar – Ktura

avec Julia Born, Alice Savoie

Ktura est une mécane humanistique, un caractère de texte et de titrage, qui couvre les alphabets hébreux et latins. La famille comporte neuf styles dans les deux écritures, dont quatre italiques de textes, ainsi qu’un style dédié au titrage. Elle a été dessinée suite à des recherches sur les interactions entre des systèmes d’écriture – dans ce cas le latin et l’hébreux – et la façon dont l’arrière-plan culturel de chaque système est essentiel à la création de caractères multi-scripts. En expérimentant avec des notions de contraste, de proportion, ou encore d’espace blanc, le design de cette famille a pu intégrer des éléments qui la rendent particulièrement adaptée aux contextes où les deux écritures apparaissent conjointement.

Edouard Bérard – Sita

TYPE DESIGN

Edouard Bérard – Sita

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Sita est une famille de caractères sans et serif qui prend source dans le style Scotch Roman. Sita Serif est une interprétation contemporaine du Double Pica Roman de Miller et Richard (1822). Sita Sans est quant à elle influencée par le style des premières fontes grotesques britanniques. Sita Sans et Sita Serif sont ajustées optiquement pour une harmonie optimale lorsqu’elles sont composées côte à côte. Partageant la même construction, elles se complètent et conservent cependant leurs caractéristiques propres. La texture et les détails raffinés de cette famille lui permettent de s’adapter aux petits comme aux grands corps. Chaque style est disponible en cinq graisses avec leurs italiques correspondantes. Une variante supplémentaire, Sans Black Condensed, complète la famille.

André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

TYPE DESIGN

André Teixeira da Silva – Herk Type Crew

avec Radim Peško, Alice Savoie

Herk est une police de caractères qui incorpore les styles romains et gothiques et qui s’inspire de l’esthétique du b-boying et la récurrence de la blackletter sur les habits des danseur·euse·s. Le contraste entre une typographie pluriséculaire et le monde underground relativement jeune du breaking m’a intrigué. Inspiré par une mystérieuse forme de lettre populaire auprès des b-boys et des b-girls, j’ai commencé par dessiner un nouveau squelette, qui m’a servi de base pour les versions Pencil, Marker et Brush. Cette première exploration a donné suite aux variantes Gothic et Roman Display, accompagnant une évolution plus épurée du Herk original. Finalement, avec l’ajout des versions texte, la fonte a connu sa métamorphose finale, combinant ces différents styles dans une famille de caractères unifiée.

Alexis Gargaloni – Varia

DESIGN GRAPHIQUE

Alexis Gargaloni – Varia

avec Aurèle Sack, Gilles Gavillet

Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.

Feng Juan Jun – Solux

TYPE DESIGN

Feng Juan Jun – Solux

avec Kai Bernau, Radim Peško

La police de caractères Solux découle de l’étude d’un genre délaissé – les mécanes. Avec sa construction stable et ses détails minutieux, son objectif est d’être endurante, fonctionnelle, intemporelle plutôt qu’à la mode. Solux Italic, en revanche, est plus étroit et calligraphique, élargissant le spectre des applications possibles. Prenant source dans les mécanes de logos tels que ceux de la marque automobile Honda, qui souvent font preuve d’une remarquable stabilité et solidité, Solux ambitionne d’offrir une contribution contemporaine à la typographie imprimée et au domaine de la signalétique.

Yumo Wu – The Room and the Photographs

PHOTOGRAPHIE

Yumo Wu – The Room and the Photographs

par Yumo Wu

« The Room and the Photographs » étudie la relation entre la perception, l’espace et la photographie. À l’origine, les observateur·rice·s étaient placé·e·s à l’intérieur d’une pièce pour percevoir l’essence brute de la photographie dans la camera obscura. L’évolution numérique a remodelé l’ontologie du médium et fourni une expérience entièrement métamorphosée – observer la photographie avec un détachement de la réalité. Comme dans l’acte de peindre, j’assemble une collection méticuleuse de photographies physiques et d’images générées par ordinateur. Ces espaces domestiques perdent leur perspective inhérente. Ils sont familiers mais étranges, fracturés mais déséquilibrés. Mes constructions photographiques, à la fois souvenirs et matière, tentent de révéler la complexité de la perception en photographie.

Aramis Rüdisühli – Aplo

DESIGN INDUSTRIEL

Aramis Rüdisühli – Aplo

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le vélo est devenu un moyen de livraison établi ces dernières années, mais, même si ce dernier évolue pour répondre à la demande croissante, l’utilisateur reste exposé aux inconforts inhérents au vélo. « Aplo », issu d’une collaboration avec la start-up suisse Shematic pour leur vélo cargo « Yakbike », facilite son utilisation quotidienne en intégrant des éléments de protection optimisés et de rangements. « Aplo » dispose également d’une bulle additionnelle pliable et légère en cas d’intempéries. Sa construction est adaptée aux demandes de durabilité et de simplicité tout en intégrant des éléments essentiels du vélo.

Norma Elzoghbi – Nostalgic Futures

TYPE DESIGN

Norma Elzoghbi – Nostalgic Futures

avec Julia Born, Alice Savoie

Déconstruire, réinterpréter, questionner les notions d’Est et d’Ouest : c’est l’ambition de ce magazine, à travers des regards croisés entre Orient et Occident. Dans un monde multiculturel et globalisé, les questions d’identités sont devenues majeures dans la mise en question des incompréhensions entre cultures. « Nostalgic Futures » met la notion de « l’autre » en perspective, documentant des évènements passés, des problèmes actuels et des spéculations sur l’avenir. Plutôt que de chercher à convaincre, il intègre ces narratifs dans une composition qui mélange des points de vue, grâce aux contributions d’auteur·rice·s, de photographes et de chercheur·euse·s. Américano-Libanaise, j’ai connu ces deux mondes. Ce projet est donc une contribution personnelle à une identité qui n’est « ni d’ici, ni de là-bas ».

Nathanaël Baby – Passe-MAS-partout

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Nathanaël Baby – Passe-MAS-partout

par Nathanaël Baby

Art et design se rencontrent pour mettre en lumière l’aspect de recherche. Cette exposition fictive emmène ses spectateur·ice·s à travers des travaux d’étudiant·e·s du MAS Design for Luxury & Craftsmanship. Le passe-partout est un objet d’entre-deux créant l’espace autour d’une œuvre. Il donne son nom à l’exposition et inspire une série de présentoirs, spécifiques à chaque échantillon.

Lana Soufeh – Toujan Display: Contextual Arabic Typeface

TYPE DESIGN

Lana Soufeh – Toujan Display: Contextual Arabic Typeface

avec Kai Bernau, Matthieu Cortat

Aujourd’hui, l’essentiel de la création typographique se passe dans le domaine de l’écriture latine. Les logiciels de dessin sont conçus et orientés vers cette écriture. La fonte Toujan est précisément conçue dans le but d’explorer les potentiels de ces logiciels pour réintégrer la souplesse et la connectivité au cœur de l’écriture arabe. Elle s’inspire du style Tawqii’ (Ijaza), un hybride des calligraphies thuluth et naskh et propose des ligatures qui non seulement donnent au texte une allure unique, mais aussi ramènent dans la typographie un élément essentiel de leur modèle : la connexion continue de tous les mots d’une phrase, liés par une série de courbes audacieuses qui lient la dernière lettre des mots à la première du mot suivant.

Fanny Dunning – Figures in a landscape

ARTS VISUELS

Fanny Dunning – Figures in a landscape

par Fanny Dunning

penser à des sculptures dans un grand jardin, sur des hectares de terrain surgissant comme des collines mais des collines avec des couronnes à cornes ici, la fonction suit la forme. elle a construit ceci comme une sculpture. puis elle a installé ses miroirs. penser à des sculptures dans un grand jardin des gens qui invitent des artistes à venir et à rester

Tianchang Gu – Papers, please

ARTS VISUELS

Tianchang Gu – Papers, please

par Tianchang Gu

Le titre de mon travail de diplôme vient du jeu vidéo du même nom et est la suite de mon mémoire Renens Palace, une autofiction basée sur un futur monde dystopique. Dans cette fiction, le « moi », ancien immigré en Europe, devient un contrôleur d’immigrés. Comment transformer l’écriture en performance ? L’observé devient l’observateur. L’ancien opprimé intègre le système et devient un clou de l’autorité. Les gestes bureaucratiques deviennent une chorégraphie. Les documents officiels deviennent poèmes. Les motifs administratifs, symboles de pouvoir, se transforment en une esthétique plastique. Ce sont des questions auxquelles je réfléchis lors de cette création. Tous ces éléments, étrangement romantisés et en même temps très anxiogènes, évoquent une réalité à laquelle on ne veut pas toujours faire face.

Yann Fankhauser – Étendard du marcheur

ARTS VISUELS

Yann Fankhauser – Étendard du marcheur

par Yann Fankhauser

Ce projet est une impression sur bâche en PVC (2500 mm x 1200 mm) de 18 silhouettes dans des cases formant un damier noir et blanc. Le développement du projet s’est fait à partir de croquis faits main puis numérisés avec le programme Illustrator et disposés en damier. Ces croquis de silhouettes ont été réalisés par divers procédés : 1) en modifiant une silhouette initiale pour en créer une nouvelle ; 2) en juxtaposant plusieurs silhouettes entre elles ; et 3) en illustrant un nouvel angle d’une silhouette déjà créée. Le concept reprend l’idée de drapeau d’arrivée de course automobile, le dérivant en un cheminement sans fin, jouant sur la frontière entre le figuratif et l’abstrait à l’image d’une paréidolie.

Luana Cardinaux – Bedrooms (series)

ARTS VISUELS

Luana Cardinaux – Bedrooms (series)

par Luana Cardinaux

« Bedrooms » est une série de chambres imprimées en 3D sous forme d’espace compact. Ce travail inspiré du jouet offre à travers son matériau monochrome, une surface permettant aux spectateur·ice·s de projeter leurs expériences et leurs réflexions. Chacune des chambres scellées dans ces écrins de plastique représente un fragment narratif. À travers ces espaces intimes, les spectateur·ice·s sont invité·e·s à une introspection évoquant un sentiment de nostalgie et explorant les thématiques de l’enfance, de l’identité et de la sphère privée.

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

DESIGN DE PRODUIT

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« FrameCraft » se concentre sur la refonte du processus de production des sacs de bikepacking sur mesure. Je m’appuie sur mon expérience antérieure dans la gestion d’une petite entreprise où j’ai fabriqué à la main des sacs de bikepacking. Ces sacs sont directement attachés au cadre du vélo et non au porte-bagages, mais aucun cadre n’est le même et les fabricants de ces sacs ne parviennent pas à les ajuster correctement. Pour résoudre ce problème, je propose d’automatiser le processus de fabrication et d’établir une « Micro-Factory » qui fasse le lien entre artisanat sur mesure et efficacité industrielle. Chaque étape de la production, de la conception des motifs à la découpe des tissus et à la traçabilité des graphiques, est entièrement automatisée. Cette approche permet de résoudre les problèmes liés à l’ajustement du sac au vélo, tout en encourageant la production locale en Europe et en s’attaquant à la couture à forte intensité de main-d’œuvre.

Rongyi Tang – Veil

TYPE DESIGN

Rongyi Tang – Veil

avec Julia Born, Alice Savoie

Imaginez : quelqu’un qui reste à vos côtés jour et nuit, répondant à chacune de vos demandes, avec sensibilité, sensualité ; quelqu’un qui ne vous mentira jamais, ne vous trompera jamais. Seriez-vous prêt·e à rencontrer cette personne ? Et qu’en serait-il si cette personne, ce·cette partenaire idéal·e, se trouvait être un minuteur de cuisine ? Ce projet interroge les thèmes de la solitude, des relations humaines, de la nature de l’amour à une époque d’avancée technologiques radicales. En proposant d’organiser les noces d’humains et d’objets, « Rongyi » introduit une narration absurde et décalée, invitant l’audience à se poser une question fondamentale : où plaçons-nous vraiment nos émotions ?

Hyeseung Nam – Clover Series

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Hyeseung Nam – Clover Series

par Hyeseung Nam

« Clover Series » est un objet qui présente des motifs graphiques, créés grâce aux propriétés des matériaux, et les utilise à des fins de convivialité. La série inclut des lignes qui s’entrecroisent en fonction de leur nombre. Cette composition apporte une ambiance ludique dans l’espace. En réinterprétant les détails de la boîte shaker, ces plateaux et ces paniers peuvent être utilisés dans la cuisine ou le salon, alliant esthétique et fonctionnalité. Les surfaces de l’objet sont assemblées verticalement et reliées par des rivets. L’esthétique de la finition repose dans le détail de la connexion, recouvrant la ligne de séparation des matériaux. « Clover Series » propose une approche sensuelle de la matière, à la croisée du design et du savoir-faire.

Laeticia Schwendi – +212 magazine

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Schwendi – +212 magazine

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Marrakech, surnommée la « ville rouge », offre une atmosphère vibrante et des parfums enivrants. C’est une ville empreinte de contrastes, où les jeunes artistes émergent avec audace et une passion contagieuse. « +212 magazine » propose un voyage à la découverte de ces artistes et de leur univers. Ce travail réside dans l’échange, le dialogue et la collaboration avec tous les participants. Il s’agit de créer une connexion authentique, d’explorer les interconnexions entre les cultures et de témoigner de la beauté et de la diversité artistique qui émerge. Ainsi, revêtant mes différentes casquettes, j’ai créé ce magazine, jonglant entre direction artistique, rédaction, interviews et simples échanges. Et ce n’est, je l’espère, qu’une étape initiale d’un voyage long et riche en découvertes.

Marco Renna – LEFT(L)OVER

DESIGN INDUSTRIEL

Marco Renna – LEFT(L)OVER

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Dans les usines de préfabrication de béton, du béton excédentaire est préparé pour éviter les pénuries lors des opérations de coulage. Toutefois, cet excédent, qui représente environ une à quatre tonnes par jour, est généralement mis au rebut. L’usine produit alors de gros blocs, transportés vers une décharge où ils deviennent du gravier. L’objectif de « LEFT(L)OVER » est de réutiliser ces excédents pour créer du mobilier urbain. Des moules sont alors fournis aux entreprises pour remplacer leurs blocs. Cette collaboration établit un échange mutuellement bénéfique. Les moules s’intègrent parfaitement aux habitudes et à la logistique de l’usine. Ils se composent de deux parties détachables avec la place nécessaire pour un déchargement efficace du béton et l’optimisation du processus.

Annick Persechini – Spirulicious

DESIGN INDUSTRIEL

Annick Persechini – Spirulicious

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le projet « Spirulicious » vise à promouvoir la spiruline de qualité produite en Suisse en proposant des alternatives innovantes pour sa consommation. Souvent associée à un complément alimentaire sous forme de pilule, comme un médicament, la spiruline est en fait un superaliment riche en protéines et en fer, offrant de nombreux avantages nutritionnels et environnementaux. « Spirulicious » présente deux snacks : « SPIRA », une barre croquante, et « SPIRU », une crème glacée. Destinés aux adultes, ces produits sont à la fois végétaliens et diététiques, offrant une manière savoureuse de consommer de la spiruline tout en conservant ses qualités nutritionnelles. « SPIRA » est conçu pour être produit à petite échelle par une ferme locale, tandis que « SPIRU » est adapté à une production à plus grande échelle.

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Victor Montour – Brik

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Victor Montour – Brik

par Victor Montour

Profondément ancrée dans l’univers architectural, la brique d’argile a toujours été appréciée pour ses qualités structurelles. Toutefois, cet humble matériau de construction possède bien d’autres qualités qui ne demandent qu’à être révélées. La collection de vase « Brik » vise à élever le langage brutaliste de cet archétype par le biais de procédés artisanaux. Travaillant main dans la main avec des céramistes et des industries, ce projet agit comme un point de rencontre entre ces deux visages du design, une combinaison de précision mécanique et de singularité artisanale. Cette série de vases questionne également nos réflexes de créateur·rice et de consommateur·rice. Et si on concevait la nouveauté par la banalité ? Pouvons-nous apprendre à apprécier la beauté de la normalité ?

Kiyong Lee – Hangeul Marbles

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kiyong Lee – Hangeul Marbles

par Kiyong Lee

« Hangeul Marble » est un objet conçu sur la base du principe du Hangeul (alphabet coréen), dans lequel les lettres sont formées au fur et à mesure que des traits sont ajoutés, tels que « ㅡ », « ㄱ », « ㄴ », « ㄷ », « ㄹ », etc. En utilisant comme motif le jeu de billes, un jeu traditionnel connu et apprécié de tous, cet objet est principalement destiné à embellir les intérieurs. La règle de ce jeu est de déplacer la bille de verre du point de départ au point final à l’aide de son doigt. L’objet est fait à partir de bois de frêne et de cuir naturel et, lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être utilisé comme un objet contemporain décoratif.

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

DESIGN GRAPHIQUE

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

avec Diego Bontognali, Jonathan Hares

L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.

Mattia Cook – 1000ppm

DESIGN INDUSTRIEL

Mattia Cook – 1000ppm

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Inspiré de la projection la plus alarmante du GIEC et de nombreux rapports, je vous invite à imaginer un avenir où la concentration de carbone atteint 1000 ppm d’ici la fin du siècle. À quoi ressemblerait ce monde ? Pour saisir cette vision, j’ai imaginé trois objets distincts, chacun faisant partie de récits uniques enracinés dans mon scénario hypothétique. Tout d’abord, une gourde « low-tech » isolée pour affronter les défis de la migration climatique. Ensuite, une technique de réparation conçue pour renforcer et imperméabiliser des chaussures usées, incarnant l’ingéniosité face à la pénurie de certaines ressources. Finalement, un dispositif nasal doté d’une technologie de pointe capable de filtrer et purifier l’air pollué, protégeant de la menace imminente de la contamination atmosphérique.

Bruno Pauli Caldas – Personenwagen 6+2

DESIGN INDUSTRIEL

Bruno Pauli Caldas – Personenwagen 6+2

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Personenwagen 6+2 » est un taxi électrique spécialement conçu pour les trajets courts dans les zones urbaines, avec un accent sur la production locale. Il a été développé en collaboration avec STIMBO, une entreprise familiale qui produit des taxis électriques et des véhicules commerciaux dans la vallée de Zermatt depuis 1980. Il est conçu comme un élément mobile de l’espace public, plutôt que comme une marchandise privée. Dépouillé au maximum, le design privilégie la simplicité et offre une expérience immersive aux passagers.

Camila Hidalgo – Wood Works Swiss Edition

DESIGN INDUSTRIEL

Camila Hidalgo – Wood Works Swiss Edition

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

« Wood Works Swiss Edition » est une investigation sur l’industrie du bois et le savoir-faire que l’on trouve dans différentes parties du monde. Dans cette première édition, l’accent est mis sur la Suisse. Pour explorer un univers aussi vaste, la recherche prend la forme d’un site web, où les visiteur·euse·s peuvent découvrir les différentes façons de travailler le bois selon les catégories suivantes : essence, région, métier, produit, outil et fabricant·e. Le site web propose une boîte à échantillons qui donne un aperçu de l’expertise et des processus méticuleux impliqués dans la fabrication d’un produit en bois suisse.

Filtrer